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mutuelle.groupe

Plafond de la Sécurité Sociale confirmé.

30 Novembre 2010 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Juridique

Officialisation de la valeur du plafond de la sécurité sociale 2011 par l’arrêté du 26 novembre paru au Journal Officiel du 28 novembre 2010.

 

Le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale est donc confirmé à 2 946 € pour l'année 2011.

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Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale 2011

19 Novembre 2010 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Juridique

Le plafond mensuel de la sécurité sociale devrait être égal à 2 946 €, donc majoré de 2,1 % (2 885 € en 2010 et 2 946 € en 2011), pour les rémunérations ou gains versés du 1er janvier au 31 décembre 2011. Le plafond annuel 2011 serait donc égal à 35 352 €.

 

Cette annonce la Direction de la sécurité sociale devra être confirmée lors de la publication du Décret.

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Contrats groupe : une certaine disparité.

14 Novembre 2010 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Marché

Dans le paysage des contrats collectifs de couverture santé, le cadre d’une grande entreprise semble mieux traité  que l’employé  d’une TPE.  Au global, plus de 40% des entreprises ou associations proposent une complémentaire santé à leurs salariés. Mais la proportion d’adhésion est très variable  selon la taille de l’entreprise : plus de 90%  des entreprises de plus de 250 salariés possèdent un régime frais de soins contre environ 30% des TPE de moins de 10 salariés.

La proportion de cadres dans l’entreprise est également un paramètre influant sur la configuration du taux d’équipement des entreprises ; plus les cadres sont nombreux, plus les garanties proposées sont élevées, surtout dans certains secteurs géographiques ou les coûts sont plus importants. Dans les entreprises qui ont mis en place des contrats collectifs pour une complémentaire santé, 48% des cadres ont de fortes garanties, contre 18 % des non cadres ; sur le marché, plus des trois quart des cadres sont couverts, la moitié chez les ouvriers.

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Opticiens & mutuelles : inversion de tendance.

2 Novembre 2010 , Rédigé par Jean-Pierre VINCENT Publié dans #Marché

La configuration du marché a laissé les opticiens réaliser d’importantes marges sur les lunettes pendant des années (plus de 60%) ;  cette situation change peu à peu en raison d’une certaine prise de conscience du marché, de la crise, et d'une inversion des puissances et lobbying professionnels entre les opticiens et les mutuelles. Autrefois la dimension des mutuelles locales ou professionnelles ne leur permettaient pas de peser efficacement face aux opticiens, aujourd’hui, la crise et les regroupements des organismes de complémentaire santé favorisent l’équilibre entre les payeurs et les commerçants. Voir article : http://mutuelle.groupe.over-blog.com/article-opticiens-et-mutuelles-un-business-sous-surveillance-47497676.html

La solution positive réside maintenant dans la communication et l’entente avec la mise en place de réseaux, une convention est signée entre la mutuelle et l’opticien avec un cahier des charges rédigé sur les bases d’une charte de qualité, d’un encadrement tarifaire, d’un service rigoureux…

 

Pour illustrer l’évolution du marché, en décembre dernier un opticien indépendant franchisé a été condamné à 50 000 euros d'amende pour des pratiques « douteuses » comme la fourniture de verres organiques au lieu des polycarbonates. En même temps, un gros distributeur du secteur, était lui aussi condamné à verser 1,2 million d'euros à l'un de ses concurrents, en raison de fraudes à la mutuelle pratiquées par ses franchisés. D'autres procès sont en cours pour des factures ajustées en fonction du remboursement des mutuelles, des ventes d'équipements inutiles et autres tromperies sur la marchandise.

 

Le marché est porteur, avec le vieillissement de la population et un meilleur dépistage des problèmes de vue, aujourd’hui plus de 60% des Français sont équipés de verres correcteurs. Le chiffre d’affaire explose et les boutiques se multiplient, +39% en dix ans. C'est un secteur peu encadré par la Sécurité sociale qui prend en charge à peine 5% de la dépense.


En plus des réseaux mis en place par les mutuelles comme la création de Kalivia par Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric, la vente de lunettes en ligne par internet se développe en promettant des prix quatre fois inférieurs à ceux de la distribution classique.

 

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