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mutuelle.groupe

Evolution obligatoire

15 Décembre 2017 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Marché

La plupart des mutuelles présentent un chiffre d’affaires en baisse ou en stagnation. Les causes conjoncturelles et structurelles impliquent une réelle réflexion (ANI, concurrence, sauvegarde des marges, syndrome « mono-produit »). La concentration et la consolidation du monde mutualiste est de plus en plus visible, le top 5 ne bouge pas depuis 3 ans, le top 10 reste stable, et les mêmes organismes restent dans le top 30 à une exception près. Il ne subsiste que 5 mutuelles indépendantes. Les groupes se constituent sous différentes formes plus ou moins intégrantes (UMG, SGAM, SGAPS, UGM, associations), un large éventail de rapprochements ou de partenariats. La diversification et l’innovation sont des enjeux majeurs, tant au niveau de l’offre de produits et services qu’au niveau des canaux de distribution (courtiers, conseils, digital, vente à distance). Les valeurs mutualistes et le service client doivent être mises en avant pour concurrencer les autres acteurs du marché.

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