Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mutuelle.groupe

La formation doit être "fun" !

7 Octobre 2023 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #management, #Marché, #Juridique

Extrait de l'interview de Paul JOREL par Jean-Pierre VINCENT (Formation et DDA) - le 6 octobre 2023

JPV : Pourquoi la formation ?

PJ : Après une carrière dans l'assurance et de nombreuses actions plus ou moins réussies, il m'a semblé naturel de partager et de transmettre aux autres ce mélange de connaissances et d'expériences. Je ressentais des aptitudes naturelles et une forte motivation pour cela, alors je me suis formé et j'ai structuré mon approche pour utiliser une vrai pédagogie. J'ai appris, j'ai testé, maintenant je transmets.

JPV : Formation et DDA (Directive sur la Distribution en Assurance) ?

PJ : La DDA impose un minimum de 15 heures de formation par an, ce qui est génial. Nous pouvons aborder dans ce cadre de nombreux sujets (pas seulement règlementaires ou techniques, mais aussi comportementaux), avec différentes modalités, en présentiel ou distanciel, ou même e-learning, ce qui offre une souplesse appréciable et des possibilités pédagogiques intéressantes. Je conseille souvent un mixage des modalités.

JPV : Avec des formations tous les ans, comment varier et intéresser ?

PJ : il faut s'approcher du métier des participants, avoir un contenu pertinent et une forme attrayante, un apport professionnel et personnel avec un apport de compétences techniques et comportementales. Utiliser plusieurs sujets, plusieurs niveaux, plusieurs pédagogies. La formation doit être interactive et un minimum "fun" pour générer des émotions qui faciliteront la rétention d'information et de concepts.

JPV : Comment choisir le bon organisme de formation ?

PJ : Concernant les formations B to B, il est préférable de choisir un organisme certifié Qualiopi avec une possibilité d'aide au financement par l'OPCO (en B to C, le CPF aide au financement pour les individus), il y a beaucoup d'organismes de formation, l'aspect financement est un paramètre de choix, il faut tenir compte de la flexibilité et adaptabilité pour une formation utile (sur mesure), puis bénéficier d'un bon intervenant qui sait associer l'apprentissage du savoir faire et du savoir être. Dans nos domaines d'intervention, un formateur senior semble préférable pour un vrai partage d'expérience. Je sais que nous partageons tous les deux la même passion et la même façon de travailler, Jean-Pierre, de plus nous sommes dans cette catégorie "sénior", donc tout cela plaide en notre faveur :-) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article