Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mutuelle.groupe

La DUE : simple et indispensable.

7 Juillet 2010 , Rédigé par Jean-Pierre VINCENT Publié dans #Juridique

La mise en place d’une couverture de complémentaire santé par Décision Unilatérale de l’Employeur est un processus souple et simple, il suffit de respecter quelques règles.

 

Introduction : La direction de la société a pris la décision de mettre en place un régime de mutuelle « Remboursements de frais médicaux » au bénéfice de l’ensemble du personnel, dans le cadre d’un contrat groupe obligatoire.

Diffusion : un exemplaire de la Décision Unilatérale de l’Employeur est remis à chaque salarié, une liste d’émargement apporte la preuve que ce document a été remis à tous les salariés présents lors de la mise en place du régime. La liste d'émargement est plus simple qu'un envoi par recommandé avec AR à chaque salarié.

Obligation d’adhérer : conformément à l’article 11 de la loi n°89-1009 du 31 décembre 1989 (loi Evin) et à la circulaire ministérielle DSS 5B/2005/396 du 25 août 2005, il est précisé que les salariés déjà présents dans l’entreprise au moment de la mise en place du régime de « Remboursement de frais médicaux », ont la possibilité de refuser d’adhérer au régime. Il convient d’exprimer la motivation du refus. Pour les embauches futures, certaines exceptions sont admises conformément à la circulaire ministérielle DSS 5B/2005/396 du 25 août 2005 (les salariés sous contrat à durée déterminée ; les travailleurs saisonniers ; les bénéficiaires d’une couverture complémentaire prenant place dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle et qui en justifient annuellement, auprès de la direction, par la production d’une attestation d’affiliation ; les salariés bénéficiant d’une couverture complémentaire obligatoire de remboursement des frais de santé dans le cadre d’un autre emploi (salariés à employeurs multiples) et qui en justifient annuellement, auprès de la direction, par la production d’une attestation d’affiliation. Une clause d'ancienneté peut également être indiquée (moins de 12 mois).

Organisme : la société s’engage à souscrire un contrat d’assurance collective auprès d’un organisme habilité. La couverture d’assurance collective est souscrite auprès d’une Mutuelle, d’un Assureur ou d’une Institution de prévoyance.

Information : en sa qualité de souscripteur, la société remettra à chaque salarié appartenant à la catégorie de personnel concerné, une notice d'information détaillée résumant notamment les garanties et leurs modalités d'application. Il en sera de même lors de chaque modification des garanties.

En cas de contrôle Urssaf, il faut présenter le contrat de la mutuelle et la Décision Unilatérale. Nous avons ici un « triangle des accords » ; le contrat représente le lien entre la mutuelle ou l’assureur et l’entreprise souscriptrice, le bulletin individuel d’adhésion est le lien entre la mutuelle et l’adhérent (le salarié), la Décision Unilatérale de l’Employeur matérialise le lien entre l’entreprise et ses salariés dans le cadre de cette souscription.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Les adhérents bénéficient de garanties très couvrantes.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai compris un petit mieux comment ça marche après la lecture de votre article. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup pour les infos!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très bien écrit.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai bien apprecié<br /> <br /> <br />
Répondre