Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mutuelle.groupe

Médicaments remboursés 15% : une nouvelle vignette.

10 Octobre 2009 , Rédigé par Jean-Pierre VINCENT Publié dans #Remboursements

La haute autorité de santé a jugé insuffisant le Service Médical Rendu (SMR) de plusieurs médicaments, 88 avec un SMR faible + 22 avec un SMR insuffisants. Le Service Médical Rendu (SMR) d'un médicament détermine son degré de prise en charge par l'assurance maladie, il prend en compte plusieurs paramètres comme la gravité de la pathologie qu'il traite, l'efficacité, les effets indésirables et l'intérêt pour la santé publique.

Une nouvelle vignette est donc créée pour ces 110 médicaments dont le remboursement passe de 35% à 15%. Ce sera la quatrième vignette. La vignette blanche barrée concerne les médicaments irremplaçables et coûteux, elle implique un remboursement à 100%. La vignette blanche s'applique aux médicaments courants dont le SMR est jugé important, elle est remboursée 65%. La vignette bleue est sur la boite des médicaments dont le SMR n'a pas été reconnu comme majeur, comme l'homéopathie, son remboursement est égal à 35%. La couleur de la nouvelle vignette pour les médicaments remboursés 15% n'est pas déterminée, mais nous avons connu lavignette orange pour les veinotoniques il y a deux ans (cela a duré un an, puis les médicaments concernés ne sont plus remboursés).

Cette disposition rapporterait 145 millions d'Euros à l'assurance maladie. La différence de remboursement entre 35% et 15% sera pris en charge par les assurés à la pharmacie, ou par les mutuelles dont les cotisations augmenterons alors fatalement ; en fin de compte, quelque soit le scénario les ménages paieront.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Décidément, le trou de la Sécurité Sociale n'est pas prêt d'être comblé. Il y a d'ailleurs un article qui en parle sur le site www.mutuelle-assur.com et qui s'intitule "la Sécurité Sociale explose<br /> son déficit".<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour ces informations<br /> <br /> <br />
Répondre