Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mutuelle.groupe

Menace sur le secteur optionnel !

16 Septembre 2011 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #Marché

Dans le cadre de la recherche de solutions pour maîtriser  les dépassements d'honoraires excessifs, l’assurance-maladie et les médecins libéraux ont fini par s'entendre sur une possibilité appelée « secteur optionnel » ;  mais le plan d’économie du gouvernement vient courcircuiter cette élaboration.

 

Le « secteur optionnel » : plusieurs spécialistes (chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) demanderaient moins de dépassements d’honoraires (fréquence et montant). En contrepartie, ils bénéficieraient d’une réduction de leurs charges sociales, et les dépassements seraient mieux remboursés par les complémentaires santé.

 

Mais… les organismes gestionnaires de complémentaires santé subissent le doublement de la taxe (TCA) qui passe de 3,5% à 7% ; les mutuelles sont majoritaires sur le marché des complémentaires santé et trouvent injuste et économiquement difficile de devoir payer le cumul du secteur optionnel (pour limiter la dérive des dépassements d’honoraires) et de la taxe (pour renflouer les caisses de l’assurance maladie). Autrement dit, la négociation sur le secteur optionnel est « sabordée » par le doublement de la taxe sur les conventions d'assurance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article