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Orage sur les 60 ans.

14 Juin 2010 , Rédigé par Jean-Pierre VINCENT Publié dans #Epargne

La volonté de maintenir le système actuel par répartition est un point positif pour les acteurs du marché, la sauvegarde d’un système de points (comme l’Arrco ou l’Agirc), avec la possibilité d’une extension des cotisations sur les revenus du travail et du capital. Les cotisations prélevées sur les actifs ne suffira plus à payer les retraités, pour des raisons mathématiques de démographie et de conjoncture économique : les jeunes rentrent sur le marché du travail plus tard, le chômage a pris des proportions importantes (moins d’actifs cotisants), les retraités sortent plus tôt (retraite à 60 ans, les préretraites), les retraités vivent plus vieux  et sont de plus en plus nombreux ; donc un double déséquilibre sur la durée et le volume. Dans les comptes du régime général, la branche vieillesse présente un déficit record de plus de 7 milliards d’euros.

Au cœur de la réforme des retraites, le recul de l’âge de la retraite est une question d’actualité, avec ses partisans  (gouvernement) et ses opposants (syndicats et opposition), ces clans ne sont pas hermétiques et certains avis se croisent malgré tout pour permettre l’ouverture au débat.  Le gouvernement souhaite repousser l’âge de la retraite et augmenter le durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein, dés le 1er janvier 2011. Ceci pour atteindre 41,5 ans de cotisations en 2020, puis 42 ans en 2030, pour un départ à 63 ans ou plus. L’augmentation des recettes, donc des cotisations, n’est pas exclue, avec notamment un alignement du taux des fonctionnaires (moins de 8%) sur celui des salariés du privé (plus de 10%), et des mesures de réforme sur les régimes spéciaux (Ratp, Sncf). Il faudra néanmoins tenir compte de la pénibilité de certains métiers et des carrières longues pour ceux qui sont rentrés tôt sur le marché du travail ; prendre en considération la différence d’espérance de vie entre certaines catégories.

L’élargissement de l’assiette des cotisations sur les placements financiers peut être dangereux pour certains organismes ou certaines entreprises dont une partie des revenus vient des placements financiers  (assureurs, banques, mutuelles…).

En complément au système  par répartition, la constitution de compléments de retraite par capitalisation devient une nécessité ;  le Medef estime qu’il s’agit de la seule voie possible et souhaite inciter ou obliger les entreprises à mettre en place de tels contrats. Les régimes collectifs de retraite par capitalisation sont plus avantageux que les systèmes individuels, au niveau du rendement et des avantages sociaux et fiscaux, avec une prise en charge partielle de l’employeur dans le financement ; la distinction majeure s’opère entre les régimes à cotisations définies (soumis à l’article 83 du Code Général des Impôts) et les régimes à prestations définies (soumis à l’article 39 du Code Général des Impôts).

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