Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mutuelle.groupe

PERCO : compléter sa retraite.

11 Septembre 2010 , Rédigé par Jean-Pierre VINCENT Publié dans #Epargne

Définition.

Le PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif) a été créé par la loi Fillon (loi du Loi n°2003-775 du 21 août 2003) et s'adresse aux entreprises désireuses d'aider leurs salariés à préparer leur retraite. C’est une variante du Plan Epargne Entreprise,  une entreprise ne peut pas instaurer un Perco si elle ne propose pas aussi un PEE. Le PERCO est le complément naturel du PEE, avec l’objectif de constituer une épargne destinée à compléter la future retraite du salarié, avec un intérêt financier et fiscal important.

Voir l’article sur le PEE dans ce blog : http://mutuelle.groupe.over-blog.com/article-pee-une-epargne-efficace-56889345.html

Fonctionnement.

 

L’abondement  annuel maximum de l’employeur par bénéficiaire est de 8% du PASS pour le PEE 2 769 € par an pour 2010 et 16% du PASS pour le PERCO (bruts de CSG et CRDS), les deux montants peuvent se cumuler.

 

Si l’entreprise distribue une participation aux bénéfices ou un intéressement, le salarié peut choisir de verser ces sommes sur son PEE ou PERCO (exonération d’impôt sur le revenu). La participation aux bénéfices est obligatoire dans les sociétés à partir de 50 collaborateurs. L'intéressement est attribué en fonction de la réalisation d'objectifs préalablement déterminés,

 

L’alimentation peut également provenir de droits inscrits à un CET si l’accord CET le prévoit, sommes soumises à contributions sociales et impôt sur le revenu ; ou de sommes provenant d’un autre plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PERCO).

 

Avantages.

Le montant perçu par les bénéficiaires lors de la retraite (abondement versement et intérêt capitalisé) sont net d'impôt. Le choix de sortie est libre entre capital, rente viagère, ou un panachage des deux.

 

Le Perco est ouvert aux chefs d'entreprise et aux mandataires sociaux de sociétés de moins de 100 collaborateurs.

 

Le PERCO est le premier produit retraite à proposer la possibilité de sortie en capital ou en rente viagère au moment de son départ en retraite contrairement au PERP.

 

La sortie en capital défiscalisée ainsi que l'abondement de l'entreprise font du PERCO le meilleur instrument de préparation pour une retraite complémentaire.
 

Disponibilité.

Les avoirs sur le compte PERCO sont bloqués jusqu’à la date du départ en retraite, mais la règlementation prévoit 5 cas de déblocage possible : financement de la résidence principale,  invalidité, décès, surendettement, fin des droits au chômage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article