Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mutuelle.groupe

La planète des Singes : 5 leçons de leadership

3 Décembre 2018 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #management

Les films « la planète des singes » ouvrent une réflexion sur la notion de pouvoir et de leadership. Le protagoniste principal de la dernière trilogie s’appelle César. Dans le premier film de la planète des singes, avec Charlton Eston, le chef des primates est un singe puissant qui effraye et maltraite ses subordonnés. Le leader est présenté comme impitoyable et violent, sa principale qualité est de faire peur. Le premier film de la dernière trilogie, « La planète des singes, les origines », se distingue par une vision du leadership tout à fait différente au travers de César.
1- DETERMINATION
Lorsqu’il est enfermé dans une prison avec ses congénères, César trouve sa motivation, se libérer et libérer tous les autres singes de l’emprise humaine. Une fois son objectif trouvé, il s’y tient et n’en change pas, au risque de tout perdre. Les obstacles sont nombreux, le désintérêt, la bêtise et la méchanceté des singes les plus rustres, les moqueries et les passages à tabac, ou l’attitude défaitiste et résignée des singes les plus évolués comme l’orang outan, qui ne voient pas d’issue possible.
2- EMPATHIE
Cette capacité à comprendre les autres de l’intérieur va permettre à César de débloquer les pires situations. Il est le seul à comprendre le puissant gorille pour s’en faire un allié indéfectible. Son empathie va lui permettre de communiquer efficacement et de motiver ses confrères bipèdes à le suivre dans ses projets.
3- ESPRIT REBELLE
César n’hésite pas à remettre en question l’ordre établit quitte à choquer et à déplaire. Il avance, malgré les conseils du vieil orang outan qui l’alerte « attention, les humains n’aiment pas les singes intelligents ». Les leaders de la nouvelle génération n’hésitent pas à briser les tabous.
4- VISION PARTAGÉE
En prison César est porté par une vision et cherche comment la partager (pas de powerpoint, pas de mail, pas de rétroprojecteur…). Alors César fait monter ses troupes au sommet d’une tour pour leur montrer la ville et au-delà la forêt, leur but ultime. Sa vision tient en une image.
5- COHÉSION D’ÉQUIPE
César s’attache à gagner la confiance de ses congénères et veut renforcer les liens entre eux. Il partage un paquet de gâteaux, mais il ne les donne pas lui-même, il trône au milieu de la pièce pendant qu’il fait faire la distribution par leur ancien chef. Ces gâteaux sont une sorte de « team building » que César explique à l’orang-outan « un singe seul est faible, ensemble les singes sont forts ». Ce concept qui semble logique va parfois à l’encontre de bon nombre de politiques de management qui visent à créer le maximum de concurrence en interne, entre les services et même entre les salariés.
De manière schématique et caricaturale, César symbolise le leader d’aujourd’hui qui n’a rien à voir avec celui d’hier qui s’appuyait sur le pouvoir hiérarchique brut. La nouvelle génération de leader doit savoir imposer le respect sans violence, et motiver les collaborateurs par des moyens beaucoup plus puissants que la peur

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article