Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mutuelle.groupe

Star Wars : 5 erreurs de management

3 Décembre 2018 , Rédigé par mutuelle.groupe Publié dans #management

Quand le management passe du côté obscur, les erreurs sont nombreuses.
Dark Vador n’est pas un modèle de manager, le chef de l’Empire galactique non plus. L’exécutif du côté obscur accumule les erreurs de management.
Erreur numéro 1 : concentrer le pouvoir de décision
La première erreur commise par l’Empereur est de concentrer le pouvoir entre ses mains et celles de son apprenti, Dark Vador. Ne pas savoir déléguer est une erreur classique de management, il vaut mieux distribuer les responsabilités à des collaborateurs-clés et prévoir des plans de succession pour anticiper les recrutements. Le management top-down n’a plus sa place, même dans l’espace !
Erreur numéro 2 : manager par la peur
Au fil des épisodes de Star Wars, Dark Vador inspire le respect par la peur en empêchant ses collaborateurs de participer au projet de l’Empire et en les éliminant à la moindre erreur. En tant que top-manager il aurait dû les encourager à performer en étant un manager exemplaire.
Erreur numéro 3 : tolérance zéro pour l’échec
Dans l’Empire galactique, la moindre erreur se paie chère. Manager ne se résume pas à donner des ordres ou à sanctionner. Punir sévèrement les collaborateurs ne les encourage pas à progresser, à prendre des initiatives ou à apprendre de leurs fautes. Au contraire, donner un feedback constructif renforce l’engagement du personnel.
Erreur numéro 4 : avoir un seul objectif obsessionnel
L’Empereur est obsédé par un double objectif : écraser l’alliance rebelle et convertir Luke Skywalker au côté obscur, il en oublie d’autres buts et les voies alternatives pour les atteindre. Il faut être agile et s’adapter aux circonstances au lieu de rester dans une vision obsessionnelle.
Erreur numéro 5 : ne pas apprendre de ses erreurs
Les plans de l’Empereur ne sont pas parfaits. Les erreurs sont inévitables et ce n’est pas forcément grave. A condition d’en tirer des leçons pour ne pas commettre deux fois la même faute. C’est pourtant ce que l’Empereur décide en faisant construire une deuxième Etoile noire. Un mauvais choix fatal et impardonnable pour un dirigeant aussi expérimenté.
En construisant une culture d’entreprise « fondée sur la dépendance et la peur », l’Empereur a jeté les bases de sa propre destruction.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article